DANS LA LUMIÈRE D'ALBERT

Avec ce documentaire, je veux assembler les fragments de l’histoire pour approcher au plus près l’homme qu’était mon grand père, lui qui a éclairé nos vies.


Documentaire de création en cours de production

  • Production : Lumière du Jour

  • Image, montage et réalisation : Stéphan Balay

  • Images additionnelles : Yann Sinic

Suivi du projet : http://www.facebook.com/danslalumieredalbert


NOTE D'INTENTION


Je n’ai jamais connu Albert, mon grand-père paternel. Serge, mon père lui non plus ne l’a jamais connu. Je n’ai jamais eu le récit complet de la disparition d’Albert mais j’en ai entendu des bribes, des fragments d’histoires et des anecdotes qui ont fini par se sédimenter en moi. Résistant, torturé, déporté, mort en déportation, mort aux latrines ou exterminé au lance-flammes ? Des certitudes et des inconnues qui s’entremêlent.


J’ai toujours vu sa photographie aux côtés d’Élisabeth, ma grand-mère, accrochée au mur chez elle. Maintenant que j’entreprends de faire ce film, je découvre qu’il y a beaucoup de lettres, des photos et des documents personnels ou officiels que ma grand-mère Elisabeth avait précieusement conservés.


Mais transmettre une histoire, ce n’est pas seulement montrer des photographies aux légendes incomplètes. La transmission nécessite quelque chose de plus conséquent et de plus accompli : un voyage dans les pas d’Albert.


Avec ce documentaire, je veux assembler les fragments de l’histoire et reconstruire le puzzle pour approcher au plus près l’homme qu’était mon grand père, cet homme qui a éclairé nos vies.



This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now