top of page

DANS LA LUMIÈRE D'ALBERT

Avec ce documentaire, je veux assembler les fragments de l’histoire pour approcher au plus près l’homme qu’était mon grand père, lui qui a éclairé nos vies.


Documentaire de création

  • Production : Stéphan Balay

  • Production exécutive : Lumière du Jour

  • Distribution : Lumière du Jour

  • Image, montage et réalisation : Stéphan Balay

  • Images additionnelles : Yann Sinic

  • Musique originale : Pascal Braule

  • Étalonnage : David Chantoiseau


BANDE ANNONCE


SYNOPSIS

Je n’ai jamais connu mon grand-père paternel. Serge, mon père, lui non plus ne l’a jamais connu. Je n’ai jamais eu le récit complet de la disparition d’Albert, seulement des fragments d’histoires et des anecdotes qui ont fini par se sédimenter en moi : gendarme Résistant, torturé, déporté, mort en déportation... des certitudes et des inconnues qui s’entremêlent.


J'ai fait ce film pour assembler les fragments de l’histoire, reconstruire le puzzle et approcher au plus près la vérité. Transmettre une histoire, ce n’est pas seulement faire un exposé détaillé des faits, ce n’est pas seulement montrer des photographies aux légendes incomplètes. La transmission nécessite quelque chose de plus conséquent et de plus accompli.


Un parcours à réaliser ensemble sans doute.



Dans la lumière d'Albert
Dans la lumière d'Albert


bottom of page