top of page

HENRY MIGNARD ET FRANKLINE THYRARD

Le peintre Henry Mignard et sa femme plasticienne Frankline Thyrard en 1994.


  • 19 minutes - 4/3 - juin 1994

  • Image : Stéphan Balay et Yann Sinic

  • Réalisation et montage : Stéphan Balay

  • Post-production : Télé Millevaches


En 1994 je réalisais ce que je considère être mon premier documentaire, avec la participation de mon - déjà - grand ami Yann Sinic 


Le peintre Henry Mignard et sa femme Frankline Thyrard, elle même artiste, nous ont reçus quelques jours pendant l’été 1994 dans leur maison-atelier de La Baume-d’Hostun dans la Drôme. Un film de 19 minutes témoigne de cette rencontre autour de l’art et la création. 


J’ai toujours connu Henry et nous avons toujours eu quelques uns de ses tableaux et caricatures à la maison. Sa disparition il y a 5 ans fut une grande peine, une grande perte, tant sur le plan de l’amitié qu’artistique.


En revoyant aujourd’hui ce document vidéo avec Frankline, nous avons mesuré la justesse avec laquelle Yann et moi-même avions su capter une partie de ce personnage singulier, une partie seulement tant l’artiste est immense, complexe et multiple. Il m’est impossible de parler de Mignard au passé tellement sa peinture, son imaginaire loufoque et débordant, son humour acide et sa plume cynique et potache, résonnent encore dans mon esprit. Mais derrière la provocation se cache en réalité une sensibilité à fleur de peau.


bottom of page